Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Musique, films, coups de gueule...
1 février 2005

Benoît Magimel

Fils d'une infirmière et d'un employé de banque, Benoît Magimel grandit à Paris. A l'âge de 12 ans, il répond à une annonce de casting qui lui permet de décrocher le rôle principal de la comédie à succès de Chatiliez La Vie est un long fleuve tranquille : il y est Momo, enfant issu de la bourgeoisie élevé par erreur au sein d'une famille de prolétaires. Ayant arrêté ses études à 16 ans pour se consacrer définitivement au métier de comédien, il incarne en 1995 le fiancé de Virginie Ledoyen dans La Fille seule (1995) et fait une apparition dans La Haine de Kassovitz.

C'est
André Techiné qui relance la carrière de Benoît Magimel en lui confiant le rôle d'un voyou, face à Auteuil et Deneuve, dans Les Voleurs en 1996. Le gamin insolent des années 80 devient l'un des jeunes premiers les plus sollicités du cinéma français. Il tourne avec la nouvelle génération de cinéastes, comme Olivier Dahan (Déjà mort) et Florent Emilio Siri -Une minute de silence), drame social dans lequel il interprète un mineur polonais. Benoît Magimel affectionne d'ailleurs les rôles de composition, puisqu'on le retrouve bientôt en Musset dans Les Enfants du siècle -avec celle qui est alors sa compagne, Juliette Binoche- et en Louis XIV dans Le Roi danse.

Avec intensité et sens de la nuance, le fiévreux Magimel incarne l'amant de
Nathalie Baye dans Selon Matthieu de Beauvois et celui d'Isabelle Huppert dans La Pianiste de Haneke -une oeuvre dérangeante qui lui vaut le Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes. Et lorsque le maître du polar à la française Claude Chabrol s'intéresse à la jeunesse, dans La Fleur du mal (2003) puis La Demoiselle d'honneur (2004), c'est à Magimel qu'il confie le rôle principal, celui d'un garçon écartelé entre raison et passion. Loin de se cantonner au films d'auteur, il tourne dans le tendre Effroyables jardins et s'impose même comme une des vedettes du cinéma à grand spectacle : à l'affiche de Nid de guêpes de son complice Siri en 2001, il forme des tandems de choc avec Jean Reno dans Les Rivières pourpres 2 (2003) puis Clovis Cornillac dans Les Chevaliers du ciel (2005).

Un très bon acteur selon moi...

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité