Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Musique, films, coups de gueule...
3 février 2005

Angel Sanctuary

Auteur : Kaori Yuki
Présentation : Un manga, qui est fini au Japon, il doit avoir une vingtaine de tomes, je sais pas exactement. Des OAV qui viennent de sortir en français. Les dix premiers tomes du manga existent en français. (et le reste suit)
Genre : Fantastique (shojo)
Ce que j'en connais : Les neuf premiers tomes du manga
Presence des inspis mythologiques : ***
Mon avis : ***

Argument : Setsuna est un jeune voyou qui est amoureux de sa soeur Sara. Il apprend un jour qu'il est la réincarnation d'une ange, Alexiel, et que plusieurs groupes d'influence d'anges et de démons semblent très intéressés par lui. Il se passe encore plein de trucs après, mais je veux pas spoiler...
Mes personnages préférés : Kurai, Katan et Zahikel


Rapports avec la mythologie :
L'auteur d'Angel Sanctuary a fait, avant d'écrire son manga, des recherches poussées en angéologie et théologie (il lui arrive de déformer un peu ceci dit, mais c'est fait exprès). La plus grande partie des noms de ses anges existent dans des textes juifs. Moi je connais moins bien, donc je me contenterai d'expliquer l'origine de quelques termes, sans prétendre être exhaustive.

Le principe d'Angel sanctuary : C'est un monde où il y a des anges répartis dans plusieurs cercles célestes, des démons répartis dans plusieurs cercles aussi, et des humains sur terre, plus quelques bonus comme les âmes des morts. Par contre, Dieu semble avoir disparu de la circulation. Il y a de grosses luttes internes chez les anges comme chez les démons. Ces luttes s'entrecroisent, en même temps qu'elles atteignent leur paroxysme, quand Alexiel, l'ange rebelle, qui avait été vaincue par les autres anges, se réincarne en un jeune humain, Setsuna.
Je n'ai pas encore tout compris à la hiérarchie angélique comme à la hiérarchie céleste, mais il semble que juste après Dieu (qui n'est pas là, donc) le personnage le plus puissant soit Adam Kadamon, l'androgyne mythique de Kabbale. Ensuite ce sont Alexiel et Roshiel - deux anges très importants dans le scénario, et totalement inventés pour l'occasion par Kaori Yuki, je crois - en ensuite Metatron, le chef des Seraphins. Puis toute la hiérarchie des chérubins, trônes, etc... avec pour chacun un supérieur. Je ramènerai la liste un de ces jours, elle est dans un des tomes que je n'ai pas sur moi.
Pareil pour les enfers, le chef c'est Lucifer, et il est accompagné d'une grande cour de démons. Je n'ai pas très bien compris la situation des démons-dragons, ceux de la famille de Kurai. Il semble qu'ils soient éloignés de Lucifer parce que contrairement aux autres, ce ne sont pas des anges déchus, mais des créatures plus liées à la nature. Mais ils sont puissants tout de même.

Il est à noter que l'auteur fait parfois quelques clins d'oeil à d'autres croyances, en particulier à la mythologie nordique. En particulier pour Yggdrasil, l'arbre primordial, et le serpent Nidhogg qui vit dessous : tout ça c'est de la mythologie nordique.

D'après des textes mystiques juifs :
"Au plus bas, donc, l'univers de la fabrication (assiya), le monde physique où nous vivons, correspond aux roues du char de Dieu. Au-dessus, la formation (yetsira) est le monde des anges, qui étabit le lien entre Dieu et notre monde; il correspond aux vivants à quatre faces (qui portent le trône de Dieu). Au dessus encore : l'univers de la création (beriya), situé "au-dessus de la voute surmontant la tête des anges", là où se trouve le trône. Dieu s'y assoit, c'est-à-dire qu'Il s'abaisse de Lui-même vers nous. Et enfin, tout en haut, le plus élevé des univers, celui de la Gloire de Dieu (atsilout) qu'incarne l'homme siégeant sur le trône."

Pour l'Etemenanki, c'était "le temple de la création du Ciel et de la Terre", un temple de Marduk qui se trouvait à Babylone, et que d'aucuns soupçonnent de n'être autre que la fameuse Tour de Babel.

Ma soeur a les livres et les dvd et je dois dire que c vraiment génial, lugubre, assez désespérant mais bon...  ce que j'aime dans les mangas japonais c qu'on ne manque pas de donner une part de féminité, un côté androgyne aux hommes, anges ou autres créatures fantastiques...

                                

  

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité