Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Musique, films, coups de gueule...
1 février 2005

Nuit d'encre pour Farah

Un livre pour comprendre l'autre - Malika Madi
(auteure de Nuit d'encre pour Farah et Les silences de Médéa) Février 2004

Malika Madi est d'origine algérienne. Elle est née à La Hestre en 1967, a vécu à Anderlues et habite maintenant près de La Louvière.

          

N

uit d'encre pour Farah est le premier roman de Malika Madi. Cette écrivaine d'origine algérienne est née dans la région du centre.

Son premier ouvrage est loin d'être une histoire heureuse. Il raconte la vie d'une famille algérienne immigrée installée en Belgique et qui compte trois filles. Latifa (24 ans) est l'aînée et la plus belle des soeurs. Lila (22 ans) est la plus turbulente. Et enfin, Farah (17 ans) est la plus studieuse.

La mère s'occupe de l'éducation de ses deux filles plus âgées. Elle veut qu'elles deviennent de " bonnes " épouses. Elle les forme donc au ménage. Farah, elle, n'est pas concernée par cette forme d'éducation.

Elle peut continuer à étudier. Elle termine ses études secondaires et rêve d'entrer à l'université.

Elle est heureuse et reste à l'écart des conflits qui éclatent entre ses sœurs et ses parents. Car ces derniers ont décidé d'aller marier Latifa et Lila en Algérie.

Mais une nuit, les deux sœurs aînées s'enfuient parce qu'elles s'opposent à ces mariages forcés. La honte s'abat alors sur les parents. Puisque le mariage est prévu, ils vont emmener Farah en Algérie pour la marier. Pour la jeune femme, tout s'écroule.

Voilà le résumé de la première partie du roman de Malika Madi. La suite se déroule en Algérie où Farah est forcée de commencer une autre vie. En Afrique du nord, sa situation est complètement différente de celle qu'elle connaissait en Belgique. Elle vit sans famille, sans amis, sans livres, sans eau courante, sans ambition.

Ce livre est fantastique, triste et réel... je n'ai pu me détacher de ce petit bijou, il se lit d'une seule trotte ;)

        

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité